Cake tout chocolat (aux blancs d'oeufs)

Publié le par FANIE

Que faire d'un reste de blancs d'oeufs, en farfouillant sur le net je suis tombée sur le site "Journal des femmes.com", qui proposait des recettes avec des blancs d'oeufs.... et c'est tout naturellement que mon choix s'est porté sur le Cake tout choco.

Un vrai régal tout chocolaté !!!

Ingrédients :

- 4 blancs d'oeufs

- 100 g de sucre en poudre

- 60 g de chocolat pâtissier 

- 60 g de beurre

- 40 g de farine

- 40 g de Maïzena

- 1/2 cuillère à café de levure chimique 

- 1 grosse poignée de pépites de chocolat (parce qu'on est gourmand)

Ingrédients pour le nappage :

- 60 g de chocolat pâtissier

- 20 g de lait-eau

 

Préparation :

- Préchauffer le four à 180°C, thermostat 6. Mélanger ensemble la farine, la Maïzena, 70 g de sucre en poudre et la levure chimique. Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre (moi je fais fondre le tout sur ma plaque induction au minimum)

- Parallèlement, monter les blancs d'oeufs en neige puis incorporer peu à peu les 30 g de sucre restant. Lorsque les blancs en neige ont bien absorbé le sucre, tout en continuant de fouetter ajouter progressivement le mélange farines-sucre-levure chimique. Dès que tout est bien homogène, avec une maryse ou une cuillère en bois y incorporer délicatement le chocolat-beurre fondu. Et ajouter les pépites au chocolat.

- Verser le mélange dans un moule à cake (par exemple) tapissé de papier sulfurisé. Faire cuire 20 minutes à 180°C thermostat 6 puis 10 minutes à 160°C, thermostat 5.

- Lorsque le gâteau est cuit faire fondre au bain-marie le chocolat avec l'eau et le lait et napper le moelleux avec la sauce obtenue et parsemer de vermicelles au chocolat.

Laissez refroidir, il était excellent tiède... mes loulous ont beaucoup appréciés.

Cake tout chocolat (aux blancs d'oeufs)

Publié dans Gâteaux

Commenter cet article